Le CSS, par Elias et Gaëtan







Sommaire

Un peu d'histoire

Les bases

La pratique

Un peu d'histoire

CSS signifie "Cascading Style Sheets", en français "Feuille de style en cascade", développé en 1996.
Aujourd'hui, elle nous permet de mettre en forme des documents. Grâce au CSS, on peut par exemple changer la police d'écriture, modifier la couleur du texte, celle de l'arrière-plan, et choisir l'alignement du texte.


La différence avec le langage HTML, c'est que ce dernier est utilisé pour ajouter du contenu à une page web. Le CSS est utilisé pour mettre en avant le contenu ajouté dans un fichier HTML, en gérant le domaine esthétique et graphique de la page web.



Les bases

Pour pouvoir modifier une propriété en particulier (couleur de texte, police d'écriture, couleur du fond...), il faut écrire de la manière suivante :
propriété: valeur;
Par exemple, si je souhaite modifier la couleur du texte en vert, il faut écrire :
color: green;
Pour changer la couleur de quelque chose, on peut utiliser des méthodes différentes :
color: green;
color: rgb(0,255,0)
color: #00ff00;

Ces 3 écritures sont différentes mais donnent le même aperçu, la différence est qu'elles n'ont pas la même précision de couleurs.
Voilà un aperçu du même site avec et sans CSS.





Voyons voir comment est organisé le haut de la page du site. La partie ".grand_titre" correspond au tour premier titre de la page. La première ligne indique que la bordure est constituée de petits points remplis. La deuxième nous indique l'épaisseur de la bordure. La troisième ligne indique la couleur du texte et aussi de la bordure. La quatrième ligne sert à choisir l'alignement du texte : centré, sur la droite, ou sur la gauche. La dernière ligne permet de modifier la police d'écriture utillisée (dans notre cas la police Bahnschrift).


La partie ".sommaire" est composée pareillement à la première, avec quelques changements et apports. La première ligne correspond à l'aspect de la bordure en général (elle regroupe l'épaisseur, le style, la couleur et d'autres encore). La ligne 82 définit l'arrondi de la bordure : l'arrondi se fait sur 20px, plus vous choisissez de pixels, plus l'arrondi se fera progressivement. Pour finir la dernière ligne de la partie définit la taille de l'écriture, qui vaut 30px.

En résumé, le CSS permet de mettre en page des éléments écrits en langage HTML. Le CSS n'est pas un langage, mais une feuille de style (style d'écriture en quelque sorte), il est donc différent du HTML qui est bien un langage. Faites parler votre créativité et votre ingéniosité pour rendre votre site classe, épuré ou complètement fou !












La pratique



Button





Tableau



Nom Prenom Age
Elias Nizari 500
Tony Parker 6
A B 4
Eve Jackson 24
Eve Jackson 94
Eve Jackson 94





IMAGE

www.w3schools.com